[SPOILER] Cet article ne s’adresse qu’aux personnes qui ont déja lu d’Octomes.
J’ai pas mal de questions sur la fin tragique du dernier chapitre du roman. Pour redonner un peu d’espoir dans ce monde qui en a bien besoin, voici un petit cours de résistance des matériaux dans lequel je reviens sur deux concepts bien différents :
La résistance à la pression : c’est la capacité d’un matériau à ne pas s’écraser ou à ne pas se déformer quand on lui applique une force lente et continue qui le comprime. Par exemple, le verre de la vitre d’un aquarium résiste bien à la pression de l’eau. En revanche, un bout de bois va s’écraser si on le comprime.
La résistance au choc : c’est la capacité d’un matériau à absorber l’énergie d’un impact soudain, sans se casser ou se fissurer. Notre vitre d’aquarium va se briser sous l’impact d’un projectile, mais notre bout de bois va rebondir et rester intact en cas de chute.
Les matériaux les plus courants résistent soit à la pression (béton, pierre, céramique, verre…), soit aux chocs (caoutchouc, plastique, bois, …). Mais certains sont capables de résister aux deux : c’est le cas du fer, du titane et d’autres alliages utilisés dans l’aéronautique.
Les Orcas sont des vaisseaux d’exploration spatiale. Ils ont été conçus pour résister aux pressions dantesques d’un trou de ver. Mais sont-ils résistants à un choc violent ? 🤔
Pour répondre à cette question, vous devez relire le chapitre 15 du roman 🤓 (N’oubliez pas : le pire n’est jamais certain et la science sauve des vies ! 🥸😉)
Laisser un commentaire