Les Utopiales est le plus grand salon de Science-Fiction d’Europe. Cette année, plus de 140 000 visiteurs sont venus du jeudi 2 au dimanche 5 novembre. Pour ma part, c’était ma première invitation et j’ai adoré !
Il y a eu d’abord le discours de Roland Lehoucq, son président. Fun Fact, sa leçon inaugurale a parlé d’antimatière : en plein dans le sujet de la trilogie baryonique ! 🙂

Ce salon, ce sont des dizaines de conférences, des courts et longs métrages, des ateliers d’initiation aux jeux de rôles, des démonstrations de jeux vidéos (dont le tout nouveau Goldorak !), la possibilité de peindre ses figurines, des boutiques, des expos, de la réalité virtuelle, sans oublier une gigantesque librairie de SF avec un coin dédicace.



J’ai participé à deux tables rondes, l’une autour de l’extinction de l’humanité (avec comme fil conducteur Battlestar Gallactica), et l’autre sur les archéologues du futur. Passionnant.
La tragédie de l’Orque, premier opus de la trilogie baryonique était dans la sélection du prix des Utopiales 2023. C’est le très bon livre « Rossignol » d’Audrey Pleynet qui a gagné.

Enfin, c’est l’occasion de rencontrer plein de mondes ! D’autres auteurs/autrices, Charlotte ma future éditrice Pocket, des libraires et des lecteurs/lectrices.

Bref, vous avez compris que cette édition des Utopiales 2023 m’a vraiment plu ! Hâte de pouvoir y retourner.
Laisser un commentaire