Le système de la Tortue

Si vous avez lu « La tragédie de l’Orque », premier tome de la Trilogie Baryonique, vous savez donc que nos héroïnes ont découvert un système prometteur, dans une strate éloignée de 60 millions d’années-lumière de la Terre.

Ce système se caractérise par plusieurs objets célestes, dont Tortue-A (le soleil) et au moins deux planètes : Tortue-B (où se trouve le fameux dôme qui contient de l’antimatière (chuuut….)), Tortue-C (en rotation l’une autour de l’autre) et Tortue-D, une grosse planète qui traine pas loin. Un peu plus loin, Tortue E,F,G qui n’apportent pas grand chose à la dynamique de l’ensemble.

Sans spoiler, la trajectoire des planètes va jouer un rôle important dans le tome 2. Mais j’avais du mal à me représenter le système, et surtout je devais valider numériquement certaines hypothèses de périodicité.

Quoi de mieux qu’une petite simulation numérique ? J’ai donc laissé mon traitement de texte pour quelques chapitres et je me suis remis pour quelques heures dans la peau du développeur que j’étais jadis.

Voilà le résultat : si ça ne vous parle pas, attendez fin septembre, date de publication du prochain tome : « Le système de la Tortue »! 😊

Oui, il faut transpirer pour écrire de la Hard-SF ! 👽

Code écrit en Python en utilisant la librairie Pygame pour l’animation. En jaune, le soleil (Tortue-A), en rouge la massive Tortue-C, en vert Tortue-B, qui gravite mutuellement autour de Tortue-D (en gris).

Un commentaire sur “Le système de la Tortue

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑