Avec mon éditeur David Meulemans, nous avons enregistré un podcast « La science dans la trilogie baryonique« . J’y parle trou noir, exploration spatiale, informatique quantique et intelligence artificielle (*), sujet à la mode. A ce propos, quand le tome 1 « la tragédie de l’orque » paraîtra, je vous promets un article sur « ce que pense ChatGPT des grandes questions abordées par le roman » : c’est assez édifiant et amusant 😉 #suspens.
(*) à noter que je n’emploie pas le terme d’Intelligence Artificielle dans ma trilogie, au profit de « Expert artificiel », vous comprendrez pourquoi à la lecture.
En 2018, j’avais écrit cet article dans Les Echos, où je parlais d’IA, d’algorithmes, d’Asimov et de ses robopsychologues à l’occasion de la sortie d’un rapport fait par Cédric Villani. Il reste toujours d’actualité, et j’en reparlerai dans le tome 3.
Début avril, j’ai eu le plaisir de participer à une rencontre Babelio. A cette occasion, j’ai enregistré un interview où je parle de 5 mots en lien avec mon roman : Futur / Ecriture / Optimise / Hard-SF / IA.
11eme Festival Intergalactique : 15 avril 2023 (https://intergalactiques.net)
Lors de ce formidable festival, j’ai eu le plaisir de participer à un table ronde sur le thème de la Hard-SF, animée par Nicolas Martin, en compagnie de Roland Lehoucq et Sébastien « Le Sens of Wonder » Carassou Animation.
C’est plus que de la SF – Podcast – 31/05/2023

Laisser un commentaire